Comment choisir une pompe de surface ?

La question le plus fréquemment posée est quelle pompe de surface choisir pour mon puits, ma rivière, ou ma réserve de récupération d'eau. Premièrement il va falloir déterminer le débit en m3/heure idéal pour le bon fonctionnemrnt de vos appareils, puis en deuxième calculer la HMT, hauteur manométrique totale. Ces 2 élements vont déterminer la pompe que vous devrez choisir pour ne pas avoir de surprises ( pas d'amorçage, chauffe etc...)

  

① Comment calcule t'on le débit d'une pompe de surface ?

Pour connaitre le débit idéal en m3/h pour votre pompe de surface il est nécessaire d'utiliser la formule de calcul suivante: Q = débit :

Q= Consommation journalière
     3000

Le tableau ci dessous vous permettra d'estimer au mieux le débit que vous aurez besoin en fonction des consommations de chaque poste; Douche, WC, robinets, arrosa, goute à goute etc... Additionnez les consommations et disvisez le chiffre obtenu par 3000 litres (ou 3m3), vous obtiendrez votre débit estimatif idéal.

Cas pratique 1/5

Débit 3 m3/h

Pour notre cas pratique nous allons prendre l'exemple d'une habitation de 4  personnes avec un arrosage automatique pour un petit jardinet de 300 m2, après calcul on obtient un débit de 3 m3 par heure. Notez votre débit sur une feuille de papier

 

 

② Comment calculer la HMT de ma pompe de surface ?

Une fois calculé le débit nécessaire pour son installation de pompe pour puits, il est nécessaire de calculer la HMT ou hauteur manométrique totale afin de déterminer les caractéristiques minimales de ma future pompe. La HMT se calcule en mètre de colonne d'eau ou HMT dont voici la formule de calcul simplifiée:

HMT ?

La formule de calcul : HMT = Hgeo + J (pertes de charges) +Pr (pression résiduelle)  = résultat en mCE mètre de colonne d'eau (voir sections 3 à 5) . Un calculateur automatique est disponible au bas de cette page

Accéder au calculateur HMT pour pompe de surface

Le calcul vous permettra en vous référant aux tableaux disponibles sur chaque modèle de pompe de surface de déterminer la pompe idéale en fonction du débit (en abscisses du tableau) et de la HMT (en ordonnées du tableau).

 

 ③ Comment calculer la Hgeo ou hauteur géographique ?

La hauteur géographique est la mesure entre le niveau le plus haut ou on utilise l'eau dans la maison et le niveau le plus bas ou l'eau est puisée.

Calculer la hauteur géographique d'une pompe de surface

Cas pratique 2/5

Hgeo 35 mCE

Dans notre exemple le tuyau de la pompe de surface est installée à 7 mètres en dessous du niveau de la pompe et la hauteur d'utilisation est est à environ 5 mètres de hauteur (3 mètres pour le 1er étage + 2 mètres pour le haut de la douche soit une Hgeo = 12 mètres de colonne d'eau (mCE)

 

 

 ④ Comment calculer les pertes de charges +J ?

Les pertes de charges sont tout simplement les pertes dues au frottement de l'eau dans les canalisations. Pour les estimer il suffit de se référer au tableau ci dessous. Ce qu'il faut savoir, c'est que plus le diamètre du tubage utilisé est petit, plus la perte de charge est importante. Plus le tube est long, plus la perte de charge est importante. La perte de charge est différente si vous utilisez des tubes en polypropylène (plymouth) souples et des tubes en PVC rigides. Les pertes de charges sont converties en mCE mètres de colonne d'eau.

Cas pratique 3/5

+J = 2 mCE

Reprenons notre exemple, la pompe de surface est installée à 7 mètres de profondeur en utilisant un tuyau souple "ou plymouth" en polyethylène de diamètre intérieur Ø 25 mm, avec un débit calculé à 3m3/h soit une perte de charge de 3 mCE (voir tableau ci dessus)

 

 

⑤ Comment calculer la pression résiduelle +Pr d'une pompe de surface ?

Pour rappel la pression est la force qu'exerce l'eau sur la tuyauterie. La pression s'expime en bars. La Pr ou pression résiduelle est la force minimum nécessaire pour une bonne utilisation de vos appareils (WC, douche robinets et arrosage automatique). La pression de distribution de l'eau de ville est conventionnellement limitée avec un réducteur de pression permettant de ne laisser passer que à 3.5 bars maxi. Cela évite les sur-pressions qui peuvent endommager votre tuyauterie. La pression domestique idéale est de 3 bars. Malgré tout il arrive que que la pression soit en dessous de 3 bars, il est alors vivement recommandé d'installer dans la maison un groupe de surpression aussi appelé surpresseur. Pour l' arrosage automatique, consutez la notice du fabricant pour ne pas avoir de surprises.

La pression résiduelle se convertit en mCE grâce à la formule: 1 bar = 10 mCE

Cas pratique 4/5

+Pr = 30 mCE

Dans notre exemple, la pompe de surface permet d' alimenter notre réseau domestique ainsi q'un arrosa automatique, la pression recommendée par le fabricant de l'arrosage automatique est fixée à 3 bars minimum. 3 bars de pression = 30 mCE

 

⑥ Cas particuliers ?

Si votre pompe de surface est située en contrebas d'une réserve d'eau qui l'alimente exemple 10mètres au dessus (ne pas confondre avec la pompe qui alimente la réserve d'eau), il faudra alors soustraire au clacul 10 mCE de votre calcul. Egalement si votre installation est équipée d'un clapet anti-retour il faudra ajouter une perte de charge de + 0.5 mCE.

 

⑦ Calcul de la HMT pompe de surface

Ce calculateur vous permet de calculer au mieux votre HMT hauteur manométrique totale.

Hgeo
Hauteur géographique
+ J
Perte de charge
+ Pr
Pression résiduelle
+/- Cp
Cas particuliers
HMT
résultat

Votre calcul effectué, rendez-vous dans la catégorie pompes de surface afin de déterminer dans le tableau des pressions la pompe qui correspond le mieux selon le débit souhaité (abscisses du tableau) et de la HMT (ordonnées du tableau)

Cas pratique 5/5

Total HMT

Pour notre exemple voici le calcul à effectuer: Hgeo = 12 + J = 3 +Pr = 30 + Cp = 0 ce qui donne un résultat de HMT = 45 couplé à un débit estimé de 3m3/heure, cela correspond à une pompe de surface Dab EuroInox 50/50 ou Dab Jet 151