Description des pompes de surface Speroni CAM Bi-cellulaires monophasées ou triphasées
Il existe quatre
pompes de surface Speroni CAM Bi-cellulaire auto-amorçante de 1 à 6 m3/h avec un corps en fonte : les modèles Speroni CAM150 et CAM200 en monophasé, et les CA150 et CA200 qui sont
des électropompes dotées d’un courant électrique triphasé. Ces équipements sont
conçus pour des applications de distribution d’eau sous pression, des activités agricoles, que ce soit de l’arrosage ou du jardinage.
Cette gamme de pompes est également
adaptée au relevage d’eaux mélangées à des liquides non-agressifs, mais aussi du gaz. La pompe de surface CAM Bi-cellulaire est auto-amorçante, et est ainsi équipée d’un éjecteur.
L’électropompe est particulièrement silencieuse, avec un bruit inférieur ou égal à 70 dbA. Enfin, elle n’est cependant pas adaptée à une utilisation dans une piscine ou un étang de jardin.
Caractéristiques des modèles CAM150 et CAM200 de Speroni

Les roues sont fabriquées en Noryl, tandis que
le diffuseur éjecteur est en fonte, tout comme la lanterne avec le fond de la pompe. L’arbre est lui en acier inox 304, alors que la garniture mécanique a été imaginée avec un mélange de carbone, de céramique et de nitrile. U
ne protection thermique est d’ailleurs incorporée pour les deux modèles en monophasée. Le moteur est capable de produire 2900 tours par minute.

Les liquides distribués doivent être propres, sans corps solide ni abrasif.
La température des eaux sous pression doit être comprise entre 0 et 35°C et l’atmosphère dans laquelle est installé cette électropompe doit être de 40°C maximum. La CAM Bi-cellulaire est
conçue pour aspirer des liquides jusqu’à 35 mètres de profondeur, tandis qu’elle peut aussi s’occuper d’applications de prélèvement d’eau à partir de ruisseaux ou de puits par exemple.
Calcul de la pression de la pompe de surface centrifuge auto-amorçante Speroni CAM de 1 à 6 m3/h
Ces tableaux présentent la
pression en mètres de colonne d’eau des pompes Speroni CAM150 et CAM200. On considère qu’un bar de pression représente une valeur usuelle de 10m de colonne d’eau.