Pompes de surface

Filtres

Catégories

  • 6
  • 10
  • 10
  • 9
  • 13
  • 4
  • 2
  • 14
  • 14
  • 5

Prix

148,00 € - 8 001,00 €

La pompe de surface pour l'arrosage et l'irrigation

La pompe de surface est comme son nom l'indique une pompe à eau électrique que l'on installe en surface au niveau du sol pour pomper l'eau se situant en contrebas jusqu'à maximum 7 à 8 mètres, dans un puits, un plan d'eau, une rivière etc... 
































C'est une pompe à eau de surface qui s'installe en général dans un sous-sol, un garage ou un local technique et est souvent utilisée comme pompe de puits ou pour puiser l'eau d'une cuve, d'une citerne ou autre récupérateur d'eau de pluie. Elle sert en usage domestique à alimenter en eau claire l'eau du robinet de jardin, l'arrosage automatique et les WC.

On choisit par exemple une pompe de surface Grundfos lorsque l'on doit puiser l'eau claire à moins de 7-8 mètres de profondeur à l'aide d'un tuyau d'aspiration et que l'on peut installer la pompe électrique à la surface dans une maison, un garage ou un local technique si possible à proximité de la source d'eau. L'eau peut provenir d'un puits, d'un bac à récupération d'eau de pluie, d'une citerne enterrée mais aussi, d'un lac, d'une rivière ou d'un forage peu profond.

La pompe de surface Dab est généralement utilisée en usage domestique pour alimenter en eau un robinet de jardin, votre machine à laver, vos WC et grâce à un groupe de filtration même en eau potable. Elle sert également à l'entretien de votre jardin, le tuyau d'arrosage, l'arrosage automatique et le goutte-à-goutte et l'irrigation. Idéal pour nettoyer votre voiture à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Cette pompe à eau sert également à remplir une piscine en un temps record. Certains modèles peuvent être utilisés en pompe de piscine, renseignez vous.

Ce sont en général des pompes électriques centrifuges fonctionnant par aspiration. Équipées d'un moteur électrique, elles sont auto-amorçantes, cela signifie qu'elle s'amorcent toutes seules même lorsqu'il n'y a pas d'eau dans le tuyau. Ces pompes peuvent être monocellulaires, multicellulaires verticales ou horizontales. Il existe également des modèles qui sont autonomes et qui fonctionnent soit à l'essence 4 temps soit au diesel, on les appelle les motopompes thermiques et sont souvent utilisées dans les endroits inaccessibles à l'électricité ou en cas de coupures. Idéal pour les pompiers ou en cas de feu de forêt, pour protéger votre habitation...

Schémas d'installation type:

Schémas pompe de surface

La pompe de surface peut être couplée avec un ballon à vessie qui permet de faire le tampon à l'ouverture du robinet, permettant ainsi de toujours avoir de l'eau en pression dès l'ouverture du robinet. Le clapet anti-retour ainsi que le clapet de crépine évitent à l'eau de retourner dans le puits. La pompe à eau doit être couplée à un coffret de protection pour manque d'eau couplé ou non avec un système de flotteur ou d'électrode.

Les pompes de surface sont conçues pour des débits de 2 à 3 m3/h jusqu'à 10m3/h selon les modèles. Les pressions vont de 2 à 7 bars et les hauteurs de colonne d'eau jusqu'à 60m

Posez votre question ici ?

Votre question
Didier Roussillon : Je suis actuellement équipé d'une pompe Dab Jet 102 + ballon à vessie de 20l (avec mano-contacteur) pour un système d'arrosage goutte à goutte (linéaire 80m avec goutteurs 3l/h). En fonctionnement, la pompe redémarre toutes les 4/5 minutes, ce qui occasionne une consommation électrique importante. Comme je ne peux pas installer un ballon plus gros, je cherche une pompe qui se régule automatiquement à la demande d'eau sans arrêts successifs. Ce type de pompe existe t-il chez vous ?
09/08/2025
Notre réponse
Réponse : La meilleure solution pour régler votre problème est d'installer un variateur de vitesse, il vous permettra d'automatiser la pompe sans pour autant devoir en racheter une seconde. Il n'existe de toute façon pas de pompe seule "automatique", ce sont les accessoires qui vous permettront d'arrêter les redémarrages intempestifs.
Votre question
Assalih Niger : Pourquoi la pompe de surface démarre mais elle n'aspire pas ?
06/12/2024
Notre réponse
Réponse : Pouvez-vous nous indiquer quel est le modèle exact de votre pompe pour que nous puissions vous aider ?
Votre question
Steve Saint-Sauveur-sur-Ecole : Mon puits fait 8 mètres de haut pour 75 cm d'eau en profondeur. Quelle type de pompe de surface me faut-il ?
28/06/2023
Notre réponse
Réponse : Nous vous conseillons plutôt une pompe immergée pour puits Speroni, qui fabrique les pompes avec le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. Les pompes de surface pour 8 mètres de haut manqueront de puissant pour bien faire remonter l'eau en surface.
Votre question
Jacques Brest : Comment marche une pompe de surface ?
25/11/2022
Notre réponse
Réponse : Il s’agit la plupart du temps de pompes centrifuges qui fonctionnent par aspiration. Ainsi, elles sont équipées d’un moteur électrique et sont auto-amorçantes, ce qui leur permet de s’amorcer toutes seules, même s’il n’y a pas d’eau dans le tuyau.
Votre question
Rudy Paris : Quelle pompe puis-je utiliser pour alimenter un goutte-à-goutte pour le potager sachant que la pompe se trouverait dans le garage et que la rivière est à 60 m ?
28/04/2021
Notre réponse
Réponse : La pompe Speroni CAM vous permettra d'arroser votre potager sans problème, pompe auto-amorçante monocellulaire en fonte.
Votre question
Morgan : J'ai de plus en plus de cultures à arroser depuis le confinement. Un terrain de 3 hectares en planches. Les parties que l'on cultive sont sur les planches les plus hautes, proches de la maison. La Vésubie qui coule toujours abondamment se trouve en bas du terrain, l'équivalent de 10 planches pour environ 40/50m de dénivelé (c'est pentu). L'idée c'est de pomper l'eau afin d'irriguer la serre (prochainement 2) et le potager. Assez novice en la matière, je reste à l'écoute de tous vos conseils tant sur le matériel que sur l'installation.
03/08/2020
Notre réponse
Réponse : Avec 40–50 m de dénivelé, il vous faut une pompe capable de fournir au moins 5 bars, idéalement une pompe immergée multi-cellulaire pour éviter les pertes d’aspiration. On utilisera un tuyau PEHD de gros diamètre (32 mm mini) et un filtre pour protéger le système. Un réservoir tampon près de la maison permettrait d’arroser ensuite par gravité et de ménager la pompe. Pour la pompe, je vous conseille une pompe Speroni SP4 (excellent rapport qualité-prix) ou la Grundfos SP pour un produit tout en inox, modèle à choisir selon le début souhaité en sortie.
Votre question
Christian Noves : J'ai installé une pompe Dab EuroInox 40/80 avec une réserve vessie GT-U 200L vertical en remplacement d'une petite pompe pour jardin pour mon système d'arrosage automatique. Le forage descend jusqu'à 7m. Par contre, j'ai de l'eau à partir de 4m. Je bataille depuis plus d'une semaine pour amorcer ma pompe. Par soucis que tout fonctionne bien, j'ai refait un réseau complètement neuf avec tuyaux et clapets. À ce jour, j'ai l'impression que ma pompe est HS car elle débite très peu, à peine pour arroser avec un tuyau normal. Pouvez-vous me dire si j'ai des possibilités de contrôler cette pompe et éventuellement si vous avez déjà eu ce type d'incident ? J'espère simplement que je n'ai pas endommagé celle-ci à force de vouloir l'amorcer.
09/05/2020
Notre réponse
Réponse : Le plus souvent, ce problème vient d’une entrée d’air au niveau de la ligne d’aspiration, d’un clapet anti-retour défectueux, ou d’un problème d’amorçage. La pompe elle-même est robuste, difficile de l’abîmer juste en tentant l’amorçage, sauf si elle a tourné à sec longtemps (ce qui peut endommager la garniture mécanique).
Votre question
Alain Le Plessis-Bouchard : J'ai mis en place 5 points de récupération d'eau de pluie avec des récupérateurs hétéroclites disséminés sur le terrain et allant de la cuve de 1000 litres au bidon de 230 litres. Je voudrais savoir s'il est possible de pomper l'eau des récupérateurs directement depuis les robinets de façade et non pas via la crépine. D'autre part, je souhaiterais arroser via des tuyaux microporeux en installation fixe mais aussi avec un tuyau classique avec pistolet d'arrosage.
04/04/2020
Notre réponse
Réponse : Vous pouvez pomper directement depuis les robinets de façade, mais le débit sera souvent limité et le risque d’aspiration d’air plus élevé qu’avec une crépine au fond ou flottante. Pour les tuyaux microporeux, il faut une pression modérée et un filtre, tandis que le pistolet d’arrosage demande une pression plus élevée : il vaut donc mieux prévoir deux circuits ou un réducteur de pression sur la ligne microporeuse. L’idéal est de relier vos cuves par le bas avec un gros diamètre, brancher la pompe sur ce réseau commun, filtrer l’eau, et distribuer vers les deux usages.
Votre question
Carole Craintilleux : Je cherche une pompe de surface qui sera branchée à 40 mètres horizontaux du puits, et l'eau du puits se trouve à 7/8 mètres de profondeur. Est-ce qu'il est possible d'avoir une pompe si loin du puits ? Si oui, laquelle de vos pompes me conseillez-vous ?
19/03/2020
Notre réponse
Réponse : À 7/8 mètres de profondeur, on est vraiment à la limite pour l'utilisation d'une pompe de surface. En prévision des pertes de charge qui pourront faire baisser les performances globale du système du pompage, nous vous conseillons la gamme CAM en fonte de chez Speroni.
Votre question
Gilles Tarascon : Quel prix ? Distribuez-vous dans la région de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône ?
07/02/2019
Notre réponse
Réponse : Oui nous distribuons partout en France dans un délais de 48h pour tous les produits que nous avons en stock, prix affichés sur le site.
Votre question
Didier Malakoff : L'interrupteur de niveau vertical en plastique est cassé de la pompe Unilift KP 150 AV1. C'est un plastique noir en deux coquilles avec un flotteur magnétique à l’intérieur. La partie inférieure (crépine) a disparu au fil du temps... Je recherche cette pièce. Pouvez-vous me dire si vous l'avez et à quel prix avec livraison. Comment vous la commander ?
03/09/2018
Notre réponse
Réponse : Je vous réponds par mail.
Votre question
Rémi Laon : Puis-je installer une pompe de surface pour un puits où l'eau est presque à ras bord en hiver et à moins 6-8 mètres en été ? Que se passe-t-il lorsqu’on dépasse les 6-7 mètres ? La pompe marche-t-elle au ralenti, ce qui dans mon cas n'est pas trop grave ?
15/02/2018
Notre réponse
Réponse : Le problème lorsqu'on dépasse les 6 -7 mètres, la pompe ne s'amorce plus, elle force sans pouvoir remonter l'eau, et à force de répétition ça chauffe et ça pète...
Votre question
Claude Valence : J'ai installé une pompe JP6 qui puise l'eau d'une rivière à 3 mètres pour mon arrosage automatique. Je n'ai pas installé de clapet anti-retour ni de crépine. Les buses de l'arrosage ne sortent plus et la pompe fait un bruit bizarre et sourd. Elle chauffe quand elle tourne trop longtemps. Y a t-il un rapport ?
07/11/2017
Notre réponse
Réponse : Oui, bien sûr, vous avez dû endommager l'hydraulique, la turbine ou même l'axe avec du sable ou des petit cailloux du coup elle ne tourne pas rond. Faites la réviser si elle n'est pas trop ancienne.
Votre question
Benjamin Aups : Je voudrais pomper de l'eau à partir d’un étang avec mon groupe électrogène (220V 800 W). J’ai vu qu'il existe des pompes à eau de surface portable avec un débit d'environ 3000 litres/heure. Cela me semble mieux qu’une pompe immergée. Pouvez-vous me dire si je peux brancher ce genre de pompe de surface sur mon groupe et si cela va bien fonctionner ? Je souhaite remplir une cuve de 1000 litres sur la remorque de mon tracteur pour de l’arrosage.
18/10/2017
Notre réponse
Réponse : Oui une pompe de surface sera adaptée si l'eau est aspirée à moins de 7 m en dessous du niveau de la pompe. Adaptée à votre groupe électrogène, la JP6 de Grundfos sera idéale avec ses 750W et son débit de 3.5 m3/h max. Il faudra alors une vingtaine de minutes pour remplir votre réserve d'eau.
Votre question
Jean Toulouse : Je cherche une pompe d’arrosage pour ma réserve d’eau faite avec un récupérateur d’eau de pluie (cuve enterrée). Pouvez-vous m’aider ? Je pense choisir une pompe à eau de surface avec clapet anti retour pour éviter le refoulement. Me conseillez-vous plutôt une pompe de surface ou une pompe de puits ? Et quel modèle ?
21/09/2017
Notre réponse
Réponse : Si la citerne enterrée n'est pas profonde, une pompe de surface avec clapet suffira (- de 7m de la pompe). Quant au modèle, il dépendra du débit que vous souhaitez en fonction de votre système d'arrosage. Un calcul à faire... Si vous avez besoin d'un coup de main appelez nous.
Votre question
Jean Lyon : J'ai fait creuser un forage, l'eau remonte à 5 mètres environ. J'ai branché ma pompe de surface avec un plymouth qui descend au fond mais ça n'a pas l'air de fonctionner, pouvez-vous m'aider ?
17/05/2017
Notre réponse
Réponse : Si vous n'avez pas opté pour une pompe auto-amorçante il faudra amorcer la pompe. Généralement les pompes de surface sont équipées d'un bouchon permettant de remplir d'eau la pompe et le tuyau polyéthylène afin de lui permettre d'amorcer.

Suivez-nous