Pompes immergées

La pompe immergée

Les pompes immergées sont des pompes à eau électriques qui servent à récupérer de l'eau à plus de 8 mètres de profondeur. L'installation de ces produits permet d'éviter un bruit trop important, ainsi que les gels et les amorçages difficiles. On l'appelle pompe immergée car le moteur se trouve en immersion dans l'eau. On distingue les pompes de puits et les pompes de forage qui sont adaptées par leur diamètre aux besoins et aux normes des forages. De 3 à 4" pour les pompes pour forage et de 5 à 6" pour celles de puits.

























































Pourquoi utiliser une pompe immergée automatique ?

La pompe immergée automatique présente de nombreux avantages pour les utilisateurs qui ont besoin de puiser de l'eau à partir d'un puits, d'un lac ou d'une rivière Grâce à elle vous n'êtes pas dépendant de l'eau fournie par votre fournisseur d'eau habituel, ce qui entraînera de fortes économies. Conçue pour être immergée sous l'eau, ce qui la rend plus silencieuse et moins visible que la pompe de surface. La pompe immergée est également plus efficace sur le plan énergétique car elle ne nécessite pas autant d'énergie pour pomper l'eau à une hauteur donnée. Enfin, ces électropompes sont particulièrement résistantes à l'usure et à la corrosion car elles sont protégées par l'eau dans laquelle elles sont immergées.

Si votre puits est situé à une profondeur de plus de 7 à 8 mètres par rapport au sol fini, la limite d'aspiration des pompes de surface, vous devrez installer une pompe de puits immergée. Le moteur et l'hydraulique étant situés dans l'eau, la pompe aura moins de difficulté à aspirer l'eau et vous supprimerez les problèmes d'amorçage. Vous ferez également des économies car la pompe submersible a besoin de moins d'énergie pour pomper la même quantité d'eau qu'une pompe à eau de surface. Les pompes immergées pour puits ont en général un diamètre de 5 à 6 pouces voir plus et on les utilise pour des profondeurs situées entre 7 et 30 mètres environ.

Schémas de pompe immergée pour puits

On l'utilise dans le cas de la création d'un forage avec tubage de 80 ou 100mm voir supérieur. La pompe de forage immergée est dédiée au pompage de l'eau en provenance de nappes phréatiques ou de sources souterraines. Elles sont idéales pour des forages de petites à très grandes profondeurs d'une vingtaine de mètres ou dépassants même les 200 mètres. Leur diamètre est de 3 à 4 pouces pour les pompes immergées automatiques de forage plus courantes. L'installation de pompe immergée est spécialement simple, quel que soit la marque que vous choisissez.

schémas pompe immergée pour puits

On distingue deux types de pompe immergée automatique, celle dont toute l'électronique est embarquée dans la pompe et celle dont l'électronique, en général le condensateur de démarrage est située non pas sous l'eau, mais dans un coffret de démarrage à la surface. L'avantage c'est que la maintenance est facilitée car il y a un minimum de pièces en fonctionnement sous l'eau évitant la plupart du temps de remonter la pompe lorsqu'un défaut électronique est détecté. Toute pompe immergée est équipée d'un moteur pour pompe immergée assurant l'effort pour remonter l'eau à la surface mais aussi d'une partie hydraulique comprenant un certain nombre de cellules ou étages.

Posez votre question ici ?

Votre question
Dottignies : Je ne sais pas comment employer la pompe pour soutirer l'eau du puits, la mettre dans les tonneaux et arroser le jardin. Puis-je le faire moi-même ?
04/06/2023
Notre réponse
Réponse : Veuillez nous indiquer quel est le modèle de votre pompe immergée afin que nous puissions vous fournir plus d'informations et vous aider à arroser votre jardin.
Votre question
Damien Poitiers : Quelle est la différence entre une pompe immergée automatique et une pompe submersible ?
22/03/2023
Notre réponse
Réponse : Une pompe automatique sert à puiser l'eau de votre puits ou de votre forage, tandis que la pompe submersible est préconisée pour la vidange d'un bassin ou d'un espace.
Votre question
François Dijon : Comment je peux calculer ma hauteur manométrique totale (HMT) ?
25/11/2022
Notre réponse
Réponse : Vous devez additionner la hauteur totale entre le point de pompage et le point de refoulement le plus haut, avec la pression que vous souhaitez ainsi que vos pertes de charge. La pression représente la force qu’exerce l’eau sur votre tuyauterie, tandis que les pertes de charge se calculent en fonction du débit ainsi que du diamètre de tuyau sur la longueur.
Votre question
Daniel Le Champ-Saint-Père : Je veux une pompe automatique immergée de puits pour eau chargée. J'avais une pompe Idrogo Ebara M40/10 de 750 watts avec pressostat qui était impeccable niveau puissance, on ouvrait le robinet, elle se mettait en marche puis s'arrêtait quand on fermait. J'ai 2 robinets, 1 vers la maison et l'autre vers les garages à 40 mètres environ, cela fonctionnait très bien mais au bout de 2 ans et demi elle est devenue HS. Je veux un conseil pour une nouvelle pompe pour eau chargée car les eaux pluviales vont dans le puits et je pense que les particules ont eu raison de la pompe. On m'a dit qu'elle était fichue car elle disjoncte sans arrêt. Je voulais reprendre la même, ou du moins dans le même genre.
10/04/2019
Notre réponse
Réponse : Nous n'avons pas de pompes de puits pour eaux chargées. La pompe Speroni SCMX 3-5S est notre équivalent à la Idrogo M40/10, marque italienne avec un excellent rapport qualité-prix.
Votre question
Claude Valence : Comment choisir une pompe pour mon puits de forage de 6 m de profondeur ? Mon utilisation : arrosage de mon jardin, irrigation de mes plantations avec un arrosage goutte à goutte. Il vaut mieux une pompe de forage immergée, une pompe de surface ou une pompe de puits ?
21/09/2017
Notre réponse
Réponse : Votre forage à 6m vous permet d'installer au choix une pompe de surface (moins cher à l'achat mais consomme plus d'électricité) ou une pompe de puits/forage immergée (plus cher à l'achat mais consomme beaucoup moins sur le long terme). De plus pas de problèmes d'amorçage, la pompe étant située au fond de l'eau.
Votre question
Honoré Bamako : Je cherche pour pomper de l'eau sâle et boueuse mais pas de résidus solides, pour le Mali. Vos pompes sont-elles faites pour ça + conditions de températures élevées.
16/06/2017
Notre réponse
Réponse : Une pompe immergée permet de pomper de l'eau légèrement boueuse par contre il est important de mettre une bonne crépine ou chaussette de filtration pour empêcher le sable de rentrer dans la pompe.
Votre question
Alain de Rouen : Je cherche une pompe d'arrosage pour puiser l'eau d'un bac de récup d'eau de pluie pour alimenter un goutte-à-goutte pour mon allée de bambous. J'utilise un tuyau d'arrosage que j'ai percé aux endroits souhaités. Ai-je besoin de beaucoup de pression ? Que faut-il prévoir en accessoires ?
06/06/2017
Notre réponse
Réponse : En général la pression dépend du débit d'eau souhaité, si c'est juste un goutte-à-goutte, il faudra bien doser la pression de sortie à l'aide de réducteurs ou robinets. Un ballon à vessie avec contacteur manométrique serait un plus, ainsi qu'un coffret de sécurité manque d'eau avec électrode pour protéger votre pompe immergée.
Votre question
Bob Caen : Je cherche une pompe à eau immergée multicellulaire pour puiser l'eau dans ma citerne de récuperation d'eau de pluie de 10000 litres non enterrée, l'eau sert à abreuver mes bêtes d'élevage, j'ai besoin d'un débit convenable mais pas forcément de beaucoup de pression.
04/06/2017
Notre réponse
Réponse : Si vous n'avez pas besoin d'une forte pression, pourquoi ne pas opter pour une pompe de surface avec un simple tuyau d'aspiration et une crépine ? Meilleur rapport qualité-prix pour un service équivalent. La pompe submersible est idéale pour les forages et les puits enterrés à plus de 7 - 8 mètres de profondeur.

Suivez-nous